Share

Les Atlas de la Biodiversité Communale

Initiée en 2010 par le ministère de l’Écologie, cette démarche collaborative a pour objectif de révéler et partager l’extraordinaire biodiversité qui nous entoure afin qu'élus et citoyens puissent mieux la connaître et surtout agir en sa faveur.

Depuis 2010, Le Parc national de la Guadeloupe appuie les communes de son aire d’adhésion dans l’élaboration de leur Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Cela passe par la rédaction de cet ABC et la concertation avec tous les acteurs du territoires concernés.

Mais déjà, c’est quoi exactement un ABC ? Initié par le ministère de l’Écologie, c’est un outil ayant pour objectif l’amélioration des connaissances sur les milieux et les espèces présents sur ces territoires, afin d’en faciliter la préservation. Il est composé entre autres d'une cartographie fine du territoire, de fiches espèces et d'un Plan d'Actions. La démarche dure en moyenne 3 ans, impliquant élus, citoyens, associations et acteurs économiques dans l’ensemble du processus de création.

Richesses de la commune de Gourbeyre


La mise en place de l’ABC
 

Après la mise en place d'un comité technique composé d'élus, d’agents communaux et d’agents du Parc national de la Guadeloupe, la première étape du programme consiste à réaliser un état des lieux des connaissances sur la commune, de son histoire et des dynamiques ayant pu influencer ses paysages. C'est également l'occasion de mesurer la quantité et la qualité des données naturalistes qui existent sur ce territoire.

Visite de terrain à Richeval, Morne-à-l'Eau @Juliette Plouvin
Visite de terrain à Richeval, Morne-à-l'Eau @Juliette Plouvin

Vient ensuite la sélection des "zones à enjeux", c’est-à-dire les lieux où seront réalisés des inventaires naturalistes complémentaires. Cette étape permet de mettre en lumière des zones à fort potentiel écologique ayant subit ou risquent de subir des dégradations. Inventorier ces zones vise ainsi à appuyer les décisions politiques en faveur de la préservation de la biodiversité et informer sur les pressions anthropiques. L’ensemble des données issues de ces inventaires sont ensuite bancarisées sur la plateforme Karunati, où sont consultables toutes les espèces rencontrées sur les communes ainsi que des fiches espèces détaillées. 

Coulicou Manioc
Coulicou manioc ©Barthélémy Dessanges
Coulicou manioc, Coccyzus minor ©Barthélémy Dessanges


Un Plan d’Actions propose d'établir un suivi sur le long terme des efforts réalisés pendant la construction de l'Atlas, avec des initiatives à mettre en place par la commune et ses partenaires afin de conforter ou d’améliorer le potentiel écologique du territoire. Ces initiatives sont hiérarchisées en deux niveaux de priorité : un niveau de priorité plus élevé est affecté aux initiatives pour lesquelles la commune a compétence, et peut agir à une échelle de temps courte, voire immédiate. Le second niveau de priorité regroupe les initiatives qui demandent la mise en place de partenariats ou une ingénierie plus conséquente.

Croquis Morne Mazeau, Deshaies @Marcy Balay
Croquis Morne Mazeau, Deshaies @Marcy Balay
Croquis Morne Mazeau, Deshaies @Marcy Balay

 

Un programme d’animations pour accompagner le projet


En parallèle et durant tout le temps du projet, un programme d’animations propose des projets pédagogiques concertés avec les équipes enseignantes, le grand public, les élus, et les forces vives. Sorties nature, balades botaniques, concours photos ou dessin, mais aussi des inventaires participatifs permettent à tout le monde de découvrir et redécouvrir la biodiversité de sa commune.

Ce volet animation des ABC est géré et organisé par le Département Communication, Accueil et Pédagogie du Parc national.
 

Animation jardin d'eau
Animation jardin d'eau, Goyave @Céline Lesponne

 

Les communes de Guadeloupe engagées dans le programme ABC auprès du Parc national


C’est Bouillante qui a été en 2010 la première commune de Guadeloupe à se porter volontaire pour cette démarche. Son ABC a été publié en 2014 et présente des inventaires sur l’ensemble des espèces présentes sur le territoire de la commune, la thématique des corridors écologiques, et les actions de sensibilisation de la population réalisées durant son processus d’élaboration.

Consulter les fiches espèces en ligne : Atlas Karunati

Morne-à-l’Eau a suivi en 2019 pour un Atlas qui devrait être finalisé à la rentrée 2023. La commune a fait le choix de le nommer Atlas Communal de Biodiversité (ACB), afin de s'approprier au mieux le document. Les zones inventoriées sont les quartiers de Perrin et Richeval, respectivement sur l'avifaune (les oiseaux) et les chiroptères (chauves-souris). Son plan d’actions met l’accent sur le rôle de l’arbre dans la reconquête de la biodiversité, comme élément central pour favoriser la présence des espèces et dans son rôle tampon face aux inondations.

Consulter les fiches espèces en ligne : Atlas Karunati

Consulter l'ACB en ligne : ACB MAE ou télécharger ci-dessous :

Erratum 06 novembre 2023 (format PDF / 45.25kB)

La Bande Dessinée sur la coconstruction de l’ACB de Morne-à-l’Eau, scénarisée par Jessica Oublié et illustrée par Roland Monpierre, est sortie en mai 2024 !

Vous pouvez consulter la première version officielle en cliquant sur ce lien : je lis la BD

Visite morne à l'eau
Sortie thématique : "la place de l'eau comme clé-de-voûte de la ville de Morne-à-l'Eau" @Sarah Merle

En 2024, les ABC de la commune de Goyave et de la commune de Vieux-Habitants sont publiés.

L'ABC de Goyave a permis d'étudier l'embouchure de la Petite-Rivière-à-Goyave, une zone sous la pression de l'extension du bourg : les inventaires ont porté sur la macrofaune aquatique et les oiseaux d'eau. La seconde zone, le quartier Sarcelle-Blonzac, une zone rurale en pleine extension urbaine, a fait l'objet d'inventaires sur l'herpétofaune terrestre et les chiroptères.

Pour l'ABC de Vieux-Habitants, c'est sur la zone enclavée de la vallée de Beaugendre aval, soumises à des pressions agricoles et d'artificialisation, qu'ont été réalisés les inventaires de diatomées, de macro-invertébrés d'eau douce, d'espèces exotiques envahissantes. Sur la zone des pentes vallonnées de Cousinière/le Tuf/Grand-Croix, dont les pressions sont la fragmentation de l'habitat et la pollution lumineuse, ont été réalisés des inventaires sur les abeilles sauvages et les insectes lumineux (lucioles et taupins).

Les ABC à venir...

En 2021, la commune de Gourbeyre est lauréate de l’appel à projet de l’OFB pour la conception de son ABC. La phase de concertation a commencé en début d’année 2023. Sa finalisation est programmée pour fin 2024.

En 2022, c’est la commune de Deshaies qui a remporté l’appel à projets. La phase d’état des lieux est terminée, la prochaine étape est la sélection des zones à enjeux. A suivre !

Animation à Grand'Rivière, Vieux-Habitants @Sarah Merle
Animation à Grand'Rivière, Vieux-Habitants @Sarah Merle


Pour plus d’informations :
 Les communes de l'aire d'adhésion qui désirent s’engager dans cette démarche et bénéficier d’un soutien peuvent dès à présent contacter le chef du Service Appui aux Territoires du Parc national : arnaud.larade@guadeloupe-parcnational.fr
 Pour toutes questions portant sur le volet animations et pédagogie, veuillez contacter joel.bajazet@guadeloupe-parcnational.fr
 Pour en savoir plus sur la démarche ABC, rendez-vous sur le site internet de l’Office Français de la Biodiversité