L’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG) et le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) ont bâti le projet d’expédition scientifique "La Planète Revisitée des Îles de Guadeloupe" qui doit permettre d’acquérir de la donnée scientifique sur la biodiversité dite "négligée" (mousses, champignons, petits invertébrés…) des îles du sud de l’archipel (la Désirade, Marie-Galante et les Saintes).
Nous vous proposons de partir avec nous, aux Saintes, pour découvrir les premiers pas de cette nouvelle expédition à l’occasion d’une présentation du projet aux différents partenaires, dont le Parc national de la Guadeloupe.
Cette nouvelle campagne décomposée en deux volets (terrestre et marin) vient à la suite de deux expéditions marines menées par le Parc national de la Guadeloupe en étroite collaboration avec le MNHN et l’Université des Antilles : Karubenthos I en 2012 et Karubenthos II en 2015. Elles ont permis la découverte de plus de 300 nouvelles espèces, soit pour l’heure l’inventaire le plus approfondi jamais réalisé dans la Caraïbe, avec des résultats exceptionnels sur les mollusques, les crustacés et les algues.
Un reportage de Boris Courret.