Cette année, c’est dans la Réserve de Biosphère de Falasorma-Dui Sevi dans le Parc naturel régional de Corse que se déroule la Rencontre annuelle des Réserves de biosphère.
Les Réserves de Biosphère sont des lieux désignés par les Nations unies pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle locale. Initié en 1971 par un groupe de chercheurs, le programme Man & Biosphère (MAB) de l’UNESCO étudie l’enjeu des rapports Homme/Nature vertueux pour un développement harmonieux des territoires. Le Programme MAB reconnaît près de 800 Réserves de Biosphère réparties dans le monde dont 16 en France et 3 en Outremer: la Polynésie, la Martinique et la Guadeloupe reconnue depuis 1992.
L’an dernier, la Guadeloupe a accueilli ces rencontres à l’occasion des 30 ans de sa Réserve de Biosphère. Ce label marque une véritable reconnaissance à l'échelon international d’une démarche volontaire plaçant le Guadeloupéen au cœur de sa nature !
Concilier l’Homme et la Nature
En Guadeloupe, les habitants ont un lien fort avec la nature qu’ils pratiquent au quotidien pour leur santé, leur bien-être, leur alimentation, leurs loisirs, etc. Certains en tirent même un bénéfice économique : agriculture, pêche, loisirs, etc. Le Parc accompagne les acteurs du territoire vers une plus grande durabilité des activités humaines afin que ce développement ne se fasse pas au détriment de la nature. Avec ce label, le Parc national a été précurseur en développant une relation étroite avec les acteurs du territoire : communes, associations, etc. Cette approche a préfiguré la réforme des parcs nationaux et la charte de territoire mise en œuvre depuis 2014.
Cette année au programme en Corse, de nombreux ateliers de travail sont prévus comme la co-construction d’un feuille de route pour la mobilisation des parlementaires des Réserve de Biosphère, des réflexions et propositions pour l’animation du réseau français des Réserves de Biosphère et de nombreuses visites telles qui celle de la forêt d’Aitone avec l’Office National des Forêts ou de la Réserve Naturelle de Scandola, pour présenter le territoire aux différents participants et mieux le comprendre.