Imprimer

Carnet rose : une soixantaine de couvées sont enregistrées sur l'Îlet blanc depuis sa fermeture le 15 avril dernier ! 😍

En plus des Petites Sternes et les Sternes de Dougall, nos agents ont pu constater mi-juillet la toute première naissance d’un poussin de Sterne de Cabot (anciennement appelé Sterne Caugek), sur l'Ilet Blanc. Il s’agit du premier cas de nidification de cette espèce en Guadeloupe !! 💚

Dans les Antilles françaises, l'unique cas connu à ce jour de nidification concernait deux couples à Saint-Barthélémy en 2008 (G. Leblond). La Sterne de Cabot est également signalée sur les Îles d'Anguilla, 172 nids (1999-2004) et Redonda, 7 couples (2004). A ce jour, ces trois sites sont les seuls connus pour la nidification de cette espèce dans les Petites Antilles.

L'effectif reproducteur des Antilles est compris entre 1 608 et 2 605 couples, avec la principale colonie comprenant 775 à 1 700 couples située dans les Îles Vierges. Un atlas des oiseaux marins des Antilles françaises est à paraître bientôt.

L’îlet Blanc, véritable joyau du Grand Cul-de-sac marin classé en cœur de Parc national, est interdit du 15 avril au 15 août par arrêté préfectoral pour permettre la nidification des sternes aussi appelées Mauves en Guadeloupe.

👉Ces dernières années, la surveillance de l'îlet a permis de noter un étalement progressif de la saison de nidification, pouvant être imputé au dérèglement climatique.

❗️ C'est la raison pour laquelle un arrêté préfectoral vient prolonger la fermeture de l’îlet jusqu'au 30 septembre. Cet arrêté interdit le débarquement et l'approche à moins de 100 mètres des rives durant cette période. La mesure vise à protéger ces oiseaux marins qui nichent sur le banc de sable. En effet, leurs nids sont particulièrement difficiles à distinguer dans le sable clair et peuvent facilement être piétinés par mégarde.

Le saviez-vous ?

👉La Petite Sterne et la Sterne de Dougall sont classées respectivement "vulnérable VU" et en "danger critique CR" sur la liste rouge des espèces menacées en France établie par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2021). Sensibles au moindre dérangement, les sternes abandonnent leur couvée: les œufs ou les poussins se retrouvent alors sans protection.

📷Thibault RAMEAU
 

Couvaison Sterne Caugek @Thibault Rameau
Sterne Caugek éclosion @Thibault Rameau
Poussin Thasan 1e semaine @Thibault Rameau
Poussin Sterne Caugek à 2 semaines @Thibault Rameau
Poussin Sterne Caugek nourrissage @Thibault Rameau

Source URL: https://www2.guadeloupe-parcnational.fr/actualites/carnet-rose-au-parc-national