En mai, le Parc national de la Guadeloupe a participé à deux événements de coopération internationale qui se sont tenus au Pérou et à la Réunion.
Conférence à Lima, Pérou
Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe a participé à une conférence de haut-niveau intitulée “Gouvernance des océans : perspectives de la France et du Pérou dans l’océan Pacifique” organisée par l’Ambassade de France, du 22 au 24 mai, à l’occasion de l’escale du navire Jeanne d’Arc à Lima. Cette conférence a permis de comparer les expériences péruviennes et françaises en matière de gestion des zones marines protégées, à travers plusieurs questions clés : gestion des conflits d’usage, surveillance des activités illégales, réglementation en matière de conservation. Selon les estimations, plus de 30 % des océans devraient être protégés pour maintenir leur biodiversité et leurs services écosystémiques essentiels à notre survie.
Semaine internationale des zones humides à la Réunion
Le Parc national de la Guadeloupe était représenté lors de la semaine internationale des zones humides Ramsar qui s’est tenue du 20 au 25 mai dans l’Ouest de La Réunion, à l’occasion des 5 ans de labellisation de l’Étang de Saint-Paul.
Cet évènement inédit a rassemblé plus de 250 techniciens, scientifiques, élus et citoyens engagés pour la protection et la valorisation des zones humides. Ces ateliers ont permis de co-construire une feuille de route territoriale en faveur des milieux humides, dans le cadre de la mise en œuvre du 4ème plan national 2022-2026. Un séminaire technique des gestionnaires des zones humides Ramsar a traité de la problématique de la restauration de ces zones dans un contexte de changement climatique.