Créée par la Société nationale de protection de la nature, la fête des mares a pour but de sensibiliser sur la grande diversité biologique qu'abritent ces zones humides. Très souvent menacés par des projets d'urbanisation, ces milieux ont cependant une importance écologique non négligeable. En Guadeloupe, outre un ancrage culturel fort, les mares étaient un lieu d'échange, elles participent également à la régulation des populations de moustiques en abritant des libellules et autres espèces friandes des larves de leurs larves.
Pour les écoles de la commune d'Anse Bertrand, la "fête" s'est déroulée sur deux journées :
- Jour 1: en école, présentation du territoire et des missions du Parc national de la Guadeloupe, présentation de la comédie musicale crée par les élèves du lycée agricole de Baie Mahault ;
- Jour 2: sortie à la rencontre de la mare et de ses habitants.
Autour de divers ateliers, les élèves ont ainsi pu apprendre à reconnaître les espèces qui composent nos mares et comprendre leur importance écologique.
Découverte de la faune, échanges intergénérationnels afin de connaître les anciens usages, les enfants sont repartis satisfaits et fiers de leur territoire. Nul doute qu'ils auront à coeur de le protéger !