Imprimer

Des poissons-lions ulcérés ont été signalés au large des côtes dans le nord du golfe du Mexique, le plateau ouest de la Floride, Florida Keys, le plateau est de la Floride et dans toute la mer des Caraïbes.

Les biologistes de Fish and Wildlife Health collaborent avec le groupe « poisson-lion » de la FWC (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission), l’Université de Floride (UF) et le comté d’Okaloosa (Floride) pour obtenir des spécimens et pratiquer des nécropsies afin de déterminer la cause de la maladie.

En collaboration avec l’Université de Floride, les spécimens d’infection parasitaire, bactérienne, fongique et virale, ont été évalués; toutefois, aucune cause n’a pas encore été identifiée.

Si vous trouvez ou observez un poisson-lion avec des lésions cutanées, veuillez le faire savoir :

  1. Préciser la localisation
  2. Le nombre de poisson-lion que vous avez noté avec des ulcères cutanés
  3. Une photo de ce que vous avez vu, si possible

Vos rapports d’observations sont essentiels, et la FWC compte sur la notification publique des maladies et mortalité du poisson.

Il y a deux façons de signaler une maladie ou une mortalité du poisson :

poisson-lion-a.png
Photo prise d’un poisson-lion dans l’aire d’échantillonnage près de Destin, Floride, 29 octobre 2017 (crédit photo : H. Harris).
poisson-lion-b.png
Poisson-lion pendant des évaluations diagnostiques au FWC Fish and Wildlife Health laboratory (crédit photo : FWC).
poisson-lion-c.png
Poisson-lion échantillonné près de Destin, Floride, le 15 mars 2018 avec un ulcère cutané qui semble être recouvert de tissu cicatriciel (crédit photo : A. Fogg).
poisson-lion-d.png
Poisson-lion observé sous l’eau avec un véhicule télécommandé au large de Destin, Floride, le 16 octobre 2017 (crédit photo : J. Tarnecki).
poisson-lion-e.png
Deux poissons-lion échantillonnés lors du tournoi de pêche en vu d’éradiquer le poisson-lion sur l’île Grand Cayman, 23 septembre 2017 (crédit photo : J. Washington).
poisson-lion-f.png
Poisson-lion provenant de Bonaire le 4 mars 2018 (crédit photo : J. Spruit).

Source URL: https://www2.guadeloupe-parcnational.fr/actualites/appel-signalements-un-nouveau-pathogene-affecte-le-poisson-lion