Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge de l’Écologie, s’est rendue, ce mercredi 14 juin 2023, dans le Parc national de la Guadeloupe.
C’est aux alentours de midi que Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, est arrivée à la Maison de la Forêt, sur la commune de Petit-Bourg, le long de la route de la Traversée. L’occasion pour elle d’inaugurer la nouvelle exposition permanente, en présence de Ferdy Louisy, président du Parc national de la Guadeloupe, de Valérie Séné, la directrice, Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe, Guy Losbar, président du Conseil départemental et David Nébor, maire de Petit-Bourg.
Bérangère Couillard a également signé la convention Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires.
«C’est important de signifier l’aide de deux milliards d’euros qui est aujourd’hui acquise grâce au Fonds vert dont 150 millions dédiés à la biodiversité», a alors déclaré la secrétaire d’État.
Visite du Grand Cul-de-Sac Marin
Elle s’est ensuite rendue sur le site de La Pointe Allègre-Nogent, à Sainte-Rose. Elle a ainsi pu découvrir le chantier de renaturation au niveau de l’embouchure de la rivière, visant à rétablir les fonctionnalités écologiques de cette zone humide passant par le refuge et le nourrissage des oiseaux d’eau et migrateurs ou par le développement de la faune aquatique.
Bérangère Couillard a ensuite terminé sa visite par la découverte du Grand Cul-de-Sac Marin, l’îlet Blanc, unique lieu de nidification régulier des sternes dans tout l’archipel, et l’îlet Fajou.
Retour en images sur la journée !