Partager

Restauration de la Pointe Allègre à Nogent

Le Parc en Action !

Du 24 au 27 juin à la Pointe Allègre, quartier Nogent, les agents du Parc national et de la ville de Sainte-Rose se mobilisent pour une opération d’éradication de la Salvinie géante (salvinia molesta), plante aquatique d’eau douce classée espèce exotique envahissante en Guadeloupe.

Cette action est menée dans le cadre du projet de restauration écologique du site de Pointe Allègre, classé d’intérêt écologique et patrimonial pour sa faune aquatique et ses oiseaux d’eau. Ce vaste plan de restauration vise à rétablir les fonctionnalités écologiques de cette zone humide : refuge et nourrissage pour les oiseaux d’eau et migrateurs, développement de la faune aquatique, etc.
Le projet inscrit dans la convention d’application de la charte de territoire signée entre le PNG et la ville de Sainte-Rose. Il fait l’objet d’une large concertation des acteurs réunis au sein d’un comité de pilotage associant la ville, le Parc national, l’Office de l’eau, le Conservatoire du littoral ainsi que les associations ASNBT, TOTIJON, Maogani-la, Domaine de Nogent.
Associations et bénévoles sont invités à participer aux opérations d’enlèvements pour se former aux techniques de lutte contre les EEE. Ils seront appelées à prendre le relais sur le suivi des travaux, le volet réhabilitation écologique et les campagnes de sensibilisation et d’animation autour du projet.

La Pointe Allègre-Nogent est fortement impactée par la présence d’espèces invasives telles que la jacinthe d’eau, la laitue l’eau et le typha domingensis. Leur éradication est nécessaire afin d’améliorer l’état écologique du cours d’eau dont la qualité est été classée médiocre par le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Cet outil de planification vise à assurer la gestion de la ressource et des écosystèmes aquatiques à l'échelle des grands bassins hydrographiques.

Opération Salvinie à Pointe Allègre @Marie Robert
Opération Salvinie à Pointe Allègre @Marie Robert

Le projet d'un coût estimé à 278 000€ est financé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire via le projet « Opération coup de poing » et par l’Office de l’Eau Guadeloupe.

    • Fonds mobilisés :
        ◦ MTE « opération coup de poing » : 100 000 euros
        ◦ PNG « plan de relance EEE » : 30 000 euros
        ◦ PNG autofinancement : 37 984 euros
        ◦ Ville de Sainte-Rose autofinancement : 6 451 euros
       ◦ Office de l’Eau « plan pluriannuel d’intervention » : 10 4456 euros