L’Académie de Guadeloupe compte 42 aires éducatives (AE) dont 22 aires terrestres et 20 aires marines réparties sur tout l’archipel. Ces AE sont animées par divers acteurs sous l’impulsion de l’Office français de la biodiversité.
En 2024, le Parc national a initié des rencontres entre AE pour favoriser le partage d’expérience et permettre aux élèves de mieux appréhender la diversité des milieux marins et terrestres de notre territoire.
Pour cette 1e session de rencontres, 6 AE ont été sélectionnée en partenariat avec le Pôle relais zones humides tropicales, l’Agence régionale de biodiversité de Îles de Guadeloupe ainsi que les associations Amazona, TO-TI-JON et Mon école ma baleine.
Sur une demi-journée, une classe est invitée à visiter une AE où les élèves présentent leurs travaux, leurs supports, outils ou solutions apportées pour répondre aux problématiques spécifiques. C’est donc à un véritable échange d’expérience que se livrent les élèves.
Le coup d’envoi de ces rencontres a été donné le 8 février à Petit-Bourg ! Ce jour-là, les élèves de 4e du collège Félix Eboué recevaient leurs camarades de 6e du collège Bois-Rada de Sainte-Rose pour leur présenter le projet « Planetuvia » à la Pointe-à-Bacchus. Créée en 2018, cette AE qui porte sur la mangrove arbustive, vise à lutter contre les déchets menaçant cet écosystème fragile. Après avoir réalisé une exposition, les élèves travaillent sur un panneau de sensibilisation à l’entrée du sentier pédestre et envisagent la production d’un mini-documentaire.
En retour, les élèves de 6e du collège Bois-Rada de Sainte-Rose ont présenté leur aire marine éducative située sur la plage de Cluny Ouest, le 21 mars dernier. Avec l’association TO-TI-JON, ils ont présenté l’écosystème du haut de plage qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion du trait de côte. Les élèves ont recensé les arbres et arbustes présents sur l’AE et suivi leur état de conservation. Pour immortaliser le moment, tous les élèves ont dessiné trois silhouettes de tortues marines sur la plage de Cluny, site de ponte reconnu.
Le 1e mars, 20 élèves de CM2 de l’école José Moustache à Anse-Bertrand ont visité l’AE de l’école Christophe Proto située au Marais Gros-boeuf à Saint-François. Depuis 2021 ans, les élèves de CM2 sont chargés d’étudier, de protéger et de transmettre les connaissances sur ce milieu fragile avec l’aide de l’association AMAZONA et de la commune. A ce titre, ils ont mené diverses actions : nettoyage des déchets, pose de panneaux d’informations sur le projet, sur la faune et la flore du marais, ainsi que la mangrove voisine. Les visiteurs sont invités à découvrir le marais en se laissant guider par les panneaux réalisés par les enfants. Ces panneaux ont été inauguré en présence de la Présidente de l’OFB. Ce travail a abouti a l’interdiction de la chasse sur ce lieu où se reproduisent certaines espèces menacées.
Le 26 mars, les 15 élèves de CM1/CM2 de l’école Jules Plaisance ont reçu sur la mare Christophe, section Massioux à Anse-Bertrand, leurs camarades de CM2 de l’école élémentaire Christian Gobert à Saint-François. Cette mare privée se comble sous l’effet de la sécheresse et de la végétation. Depuis 2 ans, les élèves réalisent un inventaire de la faune et de la flore en fonction de la présence d’eau. Cette année, leur projet est de réaliser une maquette équipée d’une caméra afin d’observer la faune : insectes, larves, amphibiens qui s’y développent. Ils ont aussi créé un cahier d’activités au profit de leurs camarades.
Ces rencontres se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril avec 2 rendez-vous :
• Sur l’Aire terrestre de l’école José Moustache située l’Étang de Ravine Sable, section Macaille à l’Anse-Bertrand ;
• Sur l’Aire marine des élèves de l’école Christian Gobert à Saint-François qui se sont engagés pour la protection et la valorisation du marais de la Pointe Gros bœuf à l’Anse Loquet.
Elles s’inscrivent dans un projet pédagogique et feront l’objet d’une restitution en salle des connaissances acquises.
A propos des aires éducatives
Une aire éducative est un petit territoire naturel – marin, terrestre ou fluvial - géré de manière participative par les élèves d’une école (de CE2 à la 6e), d'un collège (5e, 4e, 3e) voire d'un lycée.
Accompagnés par leur enseignant et un référent, acteur de l’éducation à l’environnement, les élèves développent les compétences et les notions du programme scolaire tout en découvrant leur territoire et ses acteurs.
Crées en 2012, elles concernent aujourd’hui près d’un millier d’établissements scolaires à l’échelon national et répondent à de grands objectifs :
• Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
• Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
• Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels, etc.)
Le dispositif des aires éducatives est inscrit dans la Stratégie nationale biodiversité adoptée en novembre 2023, assorti d’un objectif de déploiement également inscrit dans le plan d’action ministériel « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique » publié le 23 juin 2023 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.