[SENSIBILISER]
Protégeons nos rivières ! Tel était le mot d’ordre de la journée du 19 octobre dernier organisée par l’Office de l’eau sur les berges de la rivière Lézarde à Colin Petit-Bourg.
35 élèves de classes élémentaires de la ville de Petit-Bourg ont été initiés au projet PROTEGER en participant à plusieurs ateliers animés par les agents du Parc national de la Guadeloupe :
- les trésors de nos rivières avec les espèces emblématiques : Ouassous (Macrobrachium carcinus), Cacadors (Atya scabra), Alexis gros-mordant (Macrobrachium faustinum), Grand-bras (Macrobrachium heterochirus), Petit-bouc (Micratya poeyi) et autres crabes cirique (Guinotia dentata) qui n’ont plus de secrets pour eux !
- l’avancement du chantier école initié il y a un an sur une berge de la rivière Lézarde. Ce projet est né de l’idée de restaurer les berges des rivières en s’inspirant de solutions fondées sur la nature. Il s’agit de conforter une berge de la rivière avec une sélection de plantes et de techniques adaptées au contexte local. L’objectif est de préserver la biodiversité de nos milieux aquatiques, tout en protégeant les personnes et les biens des risques encourus lors de crues ou d’événements cycloniques.
- enfin, grâce à une expérience ludique, ils ont découvert les propriétés de filtration des plantes qui retiennent la terre en cas d’inondation.
La journée s’est achevée au Hall Gaël Monfils avec la projection commentée de films pédagogiques.
Le saviez-vous ?
La présence de la faune et de la flore aquatique est un indicateur de bonne santé de nos cours d’eau. C’est pourquoi depuis 2005, les équipes du Parc suivent chaque année l’évolution des populations de crustacés et poissons d’eau douce.
Pour en savoir plus sur le suivi des rivières.
Pour en savoir plus sur le projet PROTEGER.