Depuis 2019, le Parc national de la Guadeloupe accompagne l’ANASA dans l’organisation du TRADITOUR, tour de la Guadeloupe en voile traditionnelle. Cette manifestation très populaire en Guadeloupe bénéficie du soutien financier du PNG à hauteur de 10 000 euros par an, dans le cadre de son appel à projets « Laliwondaj’ ».
Par son soutien, le Parc national veut œuvrer en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine culturel inestimable : la voile traditionnelle. De plus, le Traditour est un événement fédérateur qui véhicule des valeurs chères au PNG : le respect de l’environnement, l’harmonie entre l’homme et la nature, la connaissance et la transmission du patrimoine. Au-delà, le Parc national accompagne l'organisateur, l'ANASA, pour faire du TRADITOUR la 1e manifestation sportive éco-responsable en Guadeloupe.
Le Parc national accompagne l’ANASA dans son ambition de tendre vers une manifestation écoresponsable en travaillant sur 3 axes :
- réduire l’utilisation de déchets à terre comme en mer par la mise en place de camel bags et le recyclage des bouteilles d’eau ;
- organiser un challenge des communes pour une meilleure prise en compte de la fragilité des espaces naturels fréquentés ;
- sensibiliser à l’environnement les équipes et le public au départ et à l’arrivée de chaque étape, avec le Tradivillage et la caravane de la biodiversité.
Par sa popularité, le TRADITOUR offre aussi une véritable vitrine pour sensibiliser un large public à la protection de cette biodiversité remarquable ! Parce que cette tradition se pratique en pleine nature sur les plus beaux plans d’eau de l’Île, c’est un formidable moyen de promouvoir la préservation de nos écosystèmes.
Le Parc national couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe : le massif forestier de la Soufrière, le Grand Cul-de-sac marin, les Îlets Pigeon, etc. Sa mission est de connaître, protéger et valoriser la biodiversité et les richesses du territoire guadeloupéen. Ses agents agissent maintenant et de manière durable pour préserver les milieux sensibles : récifs coralliens, mangroves, etc.
Retour en images sur ce partenariat.