[Le Parc soutient la jeunesse]
Lauryne, Léa, Téri, Ainsley, Floran, Steven et Anthony, ils sont 7 jeunes à accomplir une mission de service civique de 8 mois au Parc national. Venus de Basse-Terre, Trois-Rivières, Vieux-Fort, Petit-Bourg, Morne-à-l’eau, ils ont passé avec succès les épreuves du recrutement sur le site de Pointe Allègre à Nogent Sainte-Rose, le 20 mars dernier.
Depuis le 1e avril, ces jeunes écovolontaires accomplissent une mission d’intérêt général pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité marine et terrestre de la Guadeloupe. Ils ont d’abord suivi une formation d’un mois afin de parfaire leurs connaissances des espaces naturels de la Guadeloupe : les chutes du Carbet, le Grand Etang, le Grand Cul-de-sac marin, la Grivelière à Vieux-Habitants, la forêt marécageuse de Golconde aux Abymes, la Soufrière, etc. Aux côtés des agents du Parc, ils ont découvert les missions, les territoires et les projets emblématiques de l’établissement public. Ils sont désormais mobilisés sur des missions d’accueil du public, d’animation et de suivis scientifiques.
Titulaire d’un Master en Aménagement durable des espaces insulaires obtenu à l'Université des Antilles, Lauryne a décroché un contrat en avril de 12 mois au sein du Pôle marin en tant que volontaire de Service civique pour suivre le projet Recorea sur la résilience des coraux aux Îlets Pigeon et la renaturation de la forêt marécageuse de Golconde aux Abymes.
Depuis 2 ans et demi, le Pôle terrestre du Parc national accueille Evens, titulaire d’une licence en agronomie, sur une mission de volontariat de service civique pour suivre le projet d’éco-développement du secteur Carbet-L’habituée à Capesterre-Belle-Eau puis le projet de renaturation du site de Providence à Petit-Bourg. Il vient de signer un contrat en tant que technicien de développement local sur la zone de la Côte-au-vent, de Baie-Mahault à Capesterre-Belle-Eau.
Le saviez-vous ?
En 2022, le Parc national a accueilli 45 jeunes :
• 13 élèves de 3e en provenance de toutes les communes de la Guadeloupe pour un stage découverte d’une semaine sur 40 places disponibles ;
• 15 étudiants de BTS, Licence ou Master sous convention de stage pour une durée de 2 semaines à 6 mois, dont 6 stages de Master qui ont fait l’objet d’une publication. Après sélection des candidats, tous ces stages ont été pourvus ;
• 2 jeunes volontaires de l’Association Saint Jean Bosco pour une immersion de 2 à 8 semaines avec les ouvriers chargés de l’entretien des espaces naturels ;
• 2 étudiants en alternance pour des contrats d’apprentissage d’un an ;
• 6 engagés pour une mission de service civique (ESC) de 8 mois ;
• 7 volontaires de service civique (VSC) pour une mission de 12 mois.
S’engager comme VSC au sein du Parc national de la Guadeloupe, c’est agir pour la protection de l’environnement et en faveur du développement durable ! 5 postes de VSC sont à pourvoir au Parc national de la Guadeloupe :
- Chargé(e) de mission "Appui à la conception et mise en œuvre de projets de renaturation en cœur de Parc national"
- Chargé(e) de mission "Évaluation qualité de la charte de territoire (EVA)"
- Chargé(e) de mission "Appui à la révision de la politique scientifique"
- Chargé(e) de mission "Appui Communication et Éducation à l’environnement et au développement durable"
- Chargé(e) de mission "Appui au suivi de projets et valorisation des résultats scientifiques"
Toutes ces offres sont consultables dans la rubrique Offres d'emplois du site !
Découvrez les témoignages de nos ESC, VSC et stagiaires dans cette vidéo !