Organe de décision de l’établissement public, le conseil d’administration du Parc national est composé de 56 membres, élus des collectivités locales, représentants des services de l’État et de la société civile sous la présidence de Ferdy Louisy. Il se réunit trois fois par an. Pour ses décisions, il s’appuie sur les avis émis par ses conseils consultatifs : conseil scientifique et conseil économique, social et culturel.
Le budget rectificatif n°1 de l’année 2023 a été élaboré en tenant compte des grandes orientations de l’établissement. Il faut souligner la poursuite de la mise en oeuvre du contrat d’objectif et de performance 2019-2023, la finalisation des opérations du plan France relance et la recherche de financements : Fonds européens et « Fonds Vert » pour l’accélération de la transition écologique des territoires en 2023 (150 millions d’euros sur la stratégie nationale pour la biodiversité).
Le rapport d'activités 2022 met l'accent sur des moments-clés de l'activité et la gestion de l'établissement en 2022. L'année a été marquée par la reprise d'activités après deux années de crise sanitaire et sociale. Avec le soutien du plan France Relance, le Parc national a pu mener à bien de nombreuses opérations : programme d'animations Nature & culture en découverte, aménagement des sentiers et passerelles, visites virtuelles, refonte de la scénographie et muséographie de la Maison de la forêt, poursuite de la mise en oeuvre du schéma d'intervention opérationnel du Grand Cul-de-sac marin, restauration de la forêt marécageuse de Golconde, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc. Le passage de la tempête Fiona le 16 septembre a fortement impacté l'activité de la fin d'année. De nombreux éboulements ont été constatés sur les sentiers notamment ceux menant à la Soufrière et au Grand Etang. Des travaux ont été engagés par les équipes du Parc national pour restaurer le chemin des Dames ainsi que pour la réhabilitation des autres sites. Un effort particulier a été porté sur l'information du public.
Lancé en 2007, le programme d'animations Nature & Culture en découverte propose au public des activités de découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire. L'objectif est de répondre à la mission de valorisation des espaces naturels ayant une valeur patrimoniale et d’accueillir le public en le sensibilisant sur les richesses qui l’environnent. Du 6 juillet au 16 août 2023, cette édition s’inscrit dans une démarche de renforcement de la collaboration avec les communes adhérentes à la Charte de territoire. C’est aussi l’occasion de marquer les 30 ans de la Réserve de Biosphère en Guadeloupe.
Consulter en ligne le rapport d'activités 2022 du Parc national de la Guadeloupe ici.