La 73e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe se déroulera du 23 août au 1e septembre 2024. Cet événement populaire provoque une forte affluence sur les bords de route comme sur les espaces naturels, les aires de pique-nique et les abords des rivières.
Le 29 août, le Parc national accueillera deux passages de la caravane au col des Mamelles, zone classée cœur de parc national. A cette occasion, les agents du Parc national seront mobilisés pour sensibiliser le public à la réglementation en vigueur afin de préserver ce lieu d’exception.
L'objectif est de rappeler la réglementation qui encadre les activités humaines, professionnelles et de loisirs en cœur de parc national. Ce travail de sensibilisation contribue à préserver au mieux ces espaces ainsi que les espèces qu’ils abritent.
Un passage du Tour cycliste sur la route des Mamelles, qui traverse le massif forestier de la Soufrière classé en coeur de Parc national, offre au public l'occasion d'admirer les cyclistes. Chaque année, cet événement populaire draine une foule toujours plus nombreuse le long des 17 km de cette route départementale.
Après le passage de la caravane, ces espaces naturels offrent aussi des lieux de détente particulièrement appréciés de la population qui aime s’y retrouver pour partager des moments de convivialité, pratiquer des activités de détente, observer la nature ou se rafraîchir au coeur d'une faune et d'une flore remarquables.
Ce jeudi 29 août, les agents du Parc iront à la rencontre du public sur la route des Mamelles pour l’informer et lui rappeler les gestes simples à adopter afin de préserver le caractère exceptionnel de la route des Mamelles :
• Ne jamais faire de feu au pied des arbres ni sur le sol car ils détériorent durablement les sols ; utiliser exclusivement les barbecues disponibles sur les aires de pique-nique ;
• Prévoir des sacs poubelles et ramasser tous ses déchets, même les biodégradables ; les déchets laissés sur site attirent les rongeurs vecteurs de maladie ;
• Ne jamais nourrir les mangoustes pour éviter leur prolifération ; ces espèces exotiques envahissantes menacent la biodiversité endémique ;
• Ne jamais couper les troncs ou les branches des arbres mais profiter de leur ombrage naturel sans leur porter atteinte ;
• Ne pas piétiner ni arracher la végétation basse qui contribue à la stabilisation du sol et à la limitation de l’érosion ; les raisiniers, catalpas et patates de bord de mer retiennent naturellement le sable et préservent la plage ;
• Profiter des carbets et respecter les équipements mis en place pour l’accueil du public ou pour la réhabilitation des végétaux, sans les dégrader ;
• Limiter l’utilisation des savons, détergents, shampooings qui portent atteinte à la biodiversité ;
• Observer les animaux sans les toucher, les nourrir, les déranger ni les tuer ;
• Ne pas sortir des sentiers balisés aménagés pour votre sécurité ; le piétinement détruit la biodiversité ;
Le rappel de ces mesures est un moyen pour les gestionnaires d’espaces naturels d’agir pour la préservation de nos patrimoines naturel, culturel et paysager.
Un arrêté du Parc national autorise 2 passages de la manifestation sportive sur la route des Mamelles, lors de la 6e étape du jeudi 29 août.
Conscients de l’enjeu entre usages et protection, le Parc national et le Comité cycliste de la Guadeloupe font de la sensibilisation à l'environnement un axe majeur de leur partenariat.
Conformément à la réglementation, cet arrêté prévoit :
- l’interdiction de défricher de quelque nature que ce soit ;
- l’interdiction de ravitaillement de quelque nature que ce soit pour limiter l’apport de déchets dans la nature ;
- l’interdiction de distribuer des objets publicitaires ;
- l’interdiction d’affichage publicitaire ;
- l’interdiction de la vente à la roulotte ou activité commerciale de toute nature ;
- l’interdiction survol drone ;
- l’interdiction de l’usage d’une sonorisation ;
- l’interdiction d’usage d’un groupe électrogène ;
- la limitation de l’usage du klaxon et le respect strict du code de la route.
Le Comité cycliste s’est engagé à respecter cette réglementation et à nettoyer complètement les lieux après le passage de la caravane, y compris en prenant à sa charge les éventuels déchets abandonnés par le public, les participants, les membres de l’organisation et les officiels.