Le 22 avril est la journée mondiale consacrée à la Terre nourricière. C’est l'occasion pour le Parc d'organiser avec ses partenaires deux actions citoyennes dans la forêt marécageuse de Golconde aux Abymes. Cette forêt, à l'interface entre terre et mer, est au cœur d'un projet innovant de renaturation porté par le Parc national de Guadeloupe et la ville des Abymes, au titre de la charte de territoire. L'objectif est de contribuer à la résilience du territoire face aux changements globaux.
A l’occasion de la journée mondiale de la Terre nourricière, 55 bénévoles de la CMA-CGM et de l'Aéroport Pôle Caraïbes ont participé à une opération de plantation et à la mise en pépinière de Mangles médailles, espèce emblématique de cette forêt.
2e action de plantation pour la CMA-CGM
Ce dimanche 21 avril, des collaborateurs de la CMA-CGM ont planté en famille une quarantaine de Mangles médailles à Golconde. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet "1 arbre, 1 collaborateur" initié en 2021 par ce groupe international de transport maritime. Pour les sensibiliser à la préservation de leur environnement, le groupe invite ses collaborateurs à planter chacun un arbre. En juin 2021, 200 plants ont été mis en terre par les collaborateurs de la CMA-CGM, encadrés par des agents du Parc national.
Lundi 22 avril, le directeur de la Société Aéroportuaire « Guadeloupe Pôle Caraïbes » (SAGPC) et ses collaborateurs ont participé à la mise en place une pépinière de jeunes plants de Mangles médaille (Ptérocarpus officinalis), sur le site de Belle-Plaine aux Abymes. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 26 janvier dernier entre le Parc national et la SAGPC pour participer à la restauration de la forêt marécageuse, un milieu sensible à l'interface terre-mer. Ce parrainage porte sur la création d’une pépinière de 2 500 plants de Mangles Médaille, pour un montant de 150 000 € sur 3 ans. Un volet "sensibilisation à la protection de la biodiversité" inclut deux interventions au profit d’une vingtaine d’agents de la SAGPC, suivies d’une action de replantation sur le terrain encadrée par des agents du Parc national de la Guadeloupe.
Un nouveau parrain pour la forêt marécageuse de Golconde
La SAGPC exploite l’aéroport international de Guadeloupe Pôle Caraïbes depuis 10 ans. En 2023, plus de 2 millions de passagers ont transité via l’aéroport. La transition écologique est une des priorités de son nouveau plan stratégique « CAP 2028 : Engagés pour le Territoire » adopté en septembre 2022. La SAGPC s’engage pour que l’empreinte carbone résiduelle de son chantier de rénovation et de renforcement de la piste d’atterrissage achevée en 2022, soit entièrement compensée.
Dans le cadre de sa transition écologique, la SAGPC a signé deux conventions avec le PNG et l’ONF dans le but de soutenir des projets de préservation de l’environnement et de la biodiversité sur notre territoire. A ces projets est adossé un volet scientifique qui permettra à d’autres entreprises locales de compenser leurs émissions de carbone par des actions concrètes et surtout labellisées sur le sol guadeloupéen. Accompagnée par ces deux partenaires, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes s’engage sur le soutien financier de projets de pépinières d’espèces locales, de projets de reboisement, de requalification et de préservation d’espaces naturels.