Partager

Fermeture de l’Îlet Caret à partir du 15 septembre 2023

A partir du 15 septembre 2023, le débarquement ainsi que l’accostage sont interdits à l’Îlet Caret, site majeur du grand Cul-de-sac marin pour une opération de réhabilitation de 4 mois. Ce banc de sable de 4 000 m² présente à ce titre des enjeux réels de conservation. La Ville de Sainte-Rose a pris un arrêté en faveur de la fermeture de l’îlet Caret du 15 septembre 2023 au 15 janvier 2024 afin de procéder à son nettoyage et à sa revégétalisation dans le cadre du schéma d’intervention opérationnel. L’objectif est de concilier la valorisation de son potentiel touristique tout en préservant son patrimoine naturel. Le mouillage et la baignade restent autorisés.

Propriété du Conservatoire du littoral et géré par la commune de Sainte-Rose, l’Îlet Caret est l’objet d’une activité éco-touristique importante et régulière, avec pas moins d’une dizaine de prestataires réguliers et une cinquantaine de navires chaque week-end. Menacé par le changement climatique et une trop forte fréquentation, l’Ilet subit depuis de nombreuses années une importante érosion accompagnée du déplacement du banc de sable vers le nord-ouest d’environ 12 m par an.


Réalisation de travaux d’aménagements pérennes

 

Le schéma d’intervention opérationnel (SIO) du Grand Cul-de-sac marin initié en 2018 vise à élaborer une stratégie de gestion durable accompagnée de propositions concrètes d’actions, afin de maintenir dans les meilleures conditions possibles les activités de pleine nature tout en respectant la biodiversité.

Le Parc national, le Conservatoire du littoral et la ville de Sainte-Rose ont engagé une étude en vue de la réalisation de travaux d’aménagements pérennes sur l’ilet, avec l’appui d’un bureau d’étude et le soutien du programme France Relance.

Ilet Caret
Ilet Caret ©Kenny Cairo

 

Les travaux de démontage des abris existants avec évacuation des déchets vers le port de Morne rouge pour une collecte par la CANBT débutent le 15 septembre. Cette opération mobilise divers moyens matériels et humains :

  • les navires et les agents du Parc national de la Guadeloupe

  • des agents de la ville de Sainte-Rose en charge des opérations d’entretien du littoral

  • l’association LITO BELL’O de Sainte-Rose qui mettra à disposition ses bateaux

Cette étape préalable permettra le début des travaux de revégétalisation réalisés par l’Office national des forêts (ONF). De nouveaux aménagements sous forme de tables bancs seront mis en place sur l’îlet début décembre par le Conservatoire du littoral.

Retour en images sur l'opération.

Hugues Delannay, directeur adjoint du Parc national explique les enjeux de cette fermeture.

 

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le Grand Cul-de-sac marin.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les milieux marins du Parc national de la Guadeloupe.