L'école primaire de Bragelogne à St-François et Mon Ecole Ma Baleine s'associent pour un projet écocitoyen.
Pour la première fois dans notre département, nous créons une Aire Marine Educative. Les ministères de l’Environnement, des Outremers, de l’Education nationale et l’Agence des Aires Marines Protégées ont en effet sélectionné récemment plusieurs sites, dont la Guadeloupe pour mener à bien ces projets.
Une « Aire Marine Educative » est une aire marine côtière gérée par des écoliers du niveau primaire de manière participative selon les principes décrits dans une Charte. C’est donc un projet pédagogique visant à enseigner l’écocitoyenneté, informer sur le milieu marin et encourager le jeune public à protéger ses milieux.
Les associations de protection de l’environnement s’associent aux écoles participantes afin de leur apporter leur expertise et partager avec elles leur expérience. Chez nous, c’est une classe de CM2 de Bagelogne à Saint-Francçois, en partenariat avec l’association « Mon école ma Baleine » qui ont été sélectionnées, pour mener à bien le projet sur le site de l’anse Loquet à Saint-François.
Ce lundi 14 novembre, les enfants, leurs enseignants et des agents du Parc national se sont rencontrés sur le site, pour prendre leurs marques et procéder à un diagnostique de la situation sur place.