Le 2e Conseil d'administration du Parc national de la Guadeloupe s’est tenu le 13 juin 2024 à Saint-Claude. Parmi les dossiers présentés figuraient le rapport d’activités 2023 et le projet de référentiel relatif à l’évaluation finale de la charte de territoire. A cette occasion, les présidents du Parc national et des Communautés d’agglomérations Nord Basse-Terre et Grand Sud Caraïbes ont signé la convention « Avenir Montagnes ».
L’année 2023 marque la fin de la mise en œuvre du contrat d’objectif et de performance de l’établissement. C’est l’occasion d’en dresser le bilan afin d’établir le COP 2024-2028, contrat qui lie l’établissement à sa tutelle, le Ministère de l’écologie et de la transition solidaire. Ce document fixe les grandes orientations stratégiques et les priorités d’actions du Parc sur son territoire pour une durée de 5 ans. Malgré un contexte fortement marqué par les crises sanitaires (Covid-19, eau) et sociales (grèves), le Parc national a enregistré 4 nouvelles adhésions de communes à sa charte de territoire, atteignant ainsi 20 communes sur les 21 de son aire d’adhésion optimale. Le PNG se félicite d’accueillir Capesterre-Belle-Eau (signature le 22 mai 2023) et Bouillante (signature le 29 juin 2023) car ces 2 communes entretiennent un lien fort avec le Parc national. Elles comptent sur leur territoire 2 des sites les plus emblématiques du territoire : les chutes du Carbet et les Îlets Pigeon. Toute adhésion à la charte de territoire se matérialise par la mise en œuvre des fiches actions issues des conventions d’application. Ainsi, l’établissement a initié avec Capesterre-Belle-Eau une réflexion sur la stratégie d’accueil à l’Habituée-Carbet.
Pour consulter le rapport d’activités 2023
La charte de territoire a été approuvée par le décret n°2014-48 du 21 janvier 2014 pour une durée de 12 ans. Cette loi a notamment permis une plus grande adhésion des acteurs du territoire au fonctionnement des établissements, pour répondre mieux aux attentes de la population, tout en confortant la protection du patrimoine. Formalisant ce partenariat, la charte est un engagement contractuel, qui permet de mener des projets de développement durable avec l'ensemble des acteurs locaux : collectivités territoriales, associations, socioprofessionnels.
La phase d’évaluation de sa mise en œuvre s’ouvre avec une nouvelle méthodologie évaluative approuvée lors du CA du 28 novembre dernier. Un ensemble de questions évaluatives, de critères de réussite et d’indicateurs constitueront le référentiel évaluatif construit par les agents du PNG. Les réponses aux questions apporteront des éléments d’aide à la prise de décision de maintien, modification ou révision de la Charte en novembre 2025 autour de 5 thématiques :
• L’appropriation du patrimoine culturel, naturel et paysager par l’Homme
• Des activités économiques respectueuses des patrimoines naturel, culturel et paysager
• L’acquisition et la valorisation des connaissances au service de la gestion du territoire
• Le parc, acteur de l’appui aux territoires
• Une stratégie d’accueil en cohérence avec la préservation du patrimoine
• Pilotage EPPNG
Dans le cadre du dispositif national Avenir Montagnes, M. Ferdy Louisy, président du Parc national, M. Guy Losbar, président de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre et M. Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, ont signé une convention de partenariat le jeudi 13 juin 2024.
Lauréates du plan « Avenir Montagne Ingénierie », les 2 Communautés d’Agglomérations bénéficieront ainsi de l’appui technique du Parc national de Guadeloupe et de l’accompagnement d’un chef de projet dédié. Ce dernier aura pour mission d’accompagner la conception, la mise en œuvre et le suivi d’un projet de développement écotouristique respectueux de notre biodiversité fondé sur le développement d’activités terrestres et nautiques de pleine nature.
Soucieuse de coordonner leurs actions, les 2 collectivités s’associent au PNG pour collaborer autour des axes suivants :
- La préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager, pour un tourisme durable sur le territoire,
- La valorisation des connaissances patrimoniales d’exception et ordinaire,
- Le développement de l’insertion sociale des populations fragiles au travers des métiers de la protection du patrimoine naturel,
- La communication, information et sensibilisation des acteurs par la transmission des savoirs et savoirs faire.
Lancé en 2021, ce dispositif a vocation à accompagner les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et à favoriser la diversification touristique.