Partager

1ere journée internationale des réserves de biosphère

Le 3 novembre, le Parc national célèbre la 1ere journée internationale des réserves de biosphère, conformément à la décision de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO. L’objectif de cette journée est de rappeler l’importance de prendre soin de l’environnement et de parvenir à un équilibre entre les activités humaines et la conservation des ressources naturelles.

Depuis 30 ans, le Parc national de la Guadeloupe porte le label Man & Biosphère (MAB), marque d’une véritable reconnaissance à l'échelon international d’une démarche volontaire plaçant le Guadeloupéen au coeur de sa nature !

La 1e journée des réserves de biosphère sera célébrée au niveau local comme national, afin de mobiliser et de valoriser l’engagement, les actions et les solutions portées par l’ensemble des acteurs du réseau : personnes, institutions, associations et autres partenaires.

Découvrez ici la réserve de biosphère de la Guadeloupe : https://youtu.be/9IrBvT9ksLA

Un territoire plus large que la zone de protection forte

La Guadeloupe est un territoire doté d’une richesse exceptionnelle en termes de patrimoines naturel, culturel et paysager, où les habitants ont un lien fort avec la nature qu’ils pratiquent au quotidien pour leur santé, leur bien-être, leur alimentation, leurs loisirs, etc. Certains en tirent même un bénéfice économique. Le Parc accompagne les acteurs vers une plus grande durabilité des activités humaines pour que ce développement ne se fasse pas au détriment de la nature. C’est cette relation entre l’homme et la nature que le Parc national met en valeur au travers du label Man & Biosphere (MAB) obtenu en 1993.

Grâce à ce label, le Parc national a été précurseur en élargissant son aire d’influence et en développant un lien étroit avec les communes pour favoriser un développement durable de leur territoire au bénéfice des coeurs, zones de protection forte. Avec les collectivités locales, le Parc national a su allier protection, connaissance, pédagogie à l’environnement vers le grand public. Cette démarche concertée a favorisé un développement local et durable du territoire. 

Des actions durables

Quatre communes de la Côte-sous-le-vent ont été pionnières en la matière en menant avec le Parc national des projets autour de l'accueil, du tourisme, des métiers du bois, des eaux marines, du thermalisme ou encore de la mémoire. En misant l’attrait touristique lié à leur authenticité, ces communes ont bénéficié de plus de 4 M€ d’aides au titre des fonds européens. Durant ces dix dernières années, 300 projets locaux sur les thématiques de l’éducation à l’environnement et développement local ont été financés à hauteur de plus d'1M€, valorisés par « les trophées de la Réserve de biosphère ». Divers partenariats ont été tissés avec le monde associatif, dont une option d’enseignement à l’Université des Antilles.

Aujourd’hui, la réserve de biosphère de l’archipel de Guadeloupe englobe la Basse-Terre avec le massif montagneux de la Soufrière et presque intégralement la Grande-Terre. Mais ses valeurs ne se limitent pas à l’aire d’adhésion du Parc national. C’est dans ce sens que l’établissement public œuvre pour l’extension du label à l’ensemble de l’archipel dès 2024. Ce label est un outil de notoriété mondiale pour la Guadeloupe qui accueillera en 2023 les rencontres des 16 Réserves de biosphère de France, un événement porté par le Parc national.

C’est quoi une réserve de biosphère ?

Il existe près de 800 réserves de biosphère réparties dans le monde dont 16 en France. L’Outremer en compte trois : en Guadeloupe, Martinique et Polynésie. Ces lieux ont été désignés par l'UNESCO pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle régionale, en conciliant le développement social et économique des populations avec la conservation de la diversité biologique et plus largement la protection de l’environnement, dans le respect des valeurs culturelles.

Nous vous proposons de découvrir 3 projets qui illustrent cette ambition écocitoyenne :

."Bio-inspiration et économie symbiotique " du Dr Henri Joseph : https://studio.youtube.com/video/zoydcRTzYWI/edit

-"Café "circulaire" et cosmétiques naturels" de Jasmina Legros : https://studio.youtube.com/video/wbdrsOShddU/edit

-"Guadeloupe une biosphère holistique" avec Linda Gobindoss : https://studio.youtube.com/video/8q_-vKDw570/edit

jirb-mab.jpg

Pour en savoir plus sur le réseau des réserves de biosphère : https://youtu.be/R_JuzeRSHQA