Ils font partie de la commune de Bouillante. Un chenal sableux de 30 mètres de large environ les sépare; partout ailleurs les fonds plongent abruptement dans la mer. Les îlets sont recouverts d'une végétation sèche littorale dominée par le Mancenillier, le Poirier et le Frangipanier. On y trouve également des espèces endémiques des Antilles comme le Bois de mèche et le Grand pourpier. Les îlets se composent de roches volcaniques qui favorisent l'installation des communautés coralliennes. Celles-ci investissent des socles d'origines minérales et reçoivent l'appellation de « non bio-construites » par rapport à la forme la plus répandue érigée par les coraux bâtisseurs donc « bio-construites ».
Les coraux et leurs communautés associées qui recouvrent les fonds rocheux offrent une biodiversité parmi les plus élevées des Antilles françaises.
Ce site qui attirent entre 50 et 60 000 plongeurs par an est un des plus grands sites de plongée français. Trouver un équilibre entre activité économique, fréquentation et protection de la biodiversité est un des enjeux majeurs du Parc pour les années à venir.